RIEN.

2021


En janvier 2021 j’ai été invité en résidence aux archives cinématographiques des laboratoires LTC dans le cadre de mon cursus à Gobelins Paris.
J’ai eu accès à une large quantité de pellicules 35mm destinées à être détruites, avec comme axe de travail le fait de se réapproprier des images déjà existantes dans un contexte différent.

J’ai décidé de travailler autour du « rien » dans la technique cinématographique. Comment l’absence existe dans l’espace et le temps dans l’image animée, et comment la ressentons-nous.

« Rien » est un projet composé de deux séries, l’une sur le temps et l’autre l’espace.

La première est constituée de photographies de photogrammes, prises au flash pendant le défilement (à des vitesses variables) de la pellicule. Ce dispositif permet de mettre en image le moment entre les images, indiscernable lorsque la pellicule défile à la bonne vitesse, et pourtant essentiel à l’illusion du mouvement sur l’écran.

La seconde série s’intéresse au vide dans la composition de l’image cinématographique (du moins dans l’histoire récente et occidentale de celle-ci, les films auxquels j’ai eu accès lors de la résidence étant pour la plupart Français ou Américains et datant des 30 dernières années). Pour cela j’ai agrandi des photogrammes et ai découpé et retiré les éléments que je considérait comme n’étant pas « le sujet » dans les images. Les morceaux d’images restants sont assemblés en suspension sur du fil blanc tendu dans un cadre.
Instagram
Thomas Malabre - 2026