At The Museum
Quand je vais au musée je vois toujours plein de gens qui font des photos de tout, avec leur téléphone ou avec des gros appareils. Je me suis rendu compte que moi aussi je faisais des photos de tout et n’importe quoi lorsque je visitait une expo. Mais du coup pourquoi ? Elles ont déjà été photographiées par le musée dans des biens meilleurs conditions, et en général les gens ne se prennent même pas en photo devant. Pourquoi vouloir faire « sa » photo de l’oeuvre ? Peut-être pour avoir une trace pas forcément de ce qui a été pris en photo, mais de l’expérience personnelle qu’on a fait du tableau, de la sculpture,… ?
Dans la continuité de cette idée, j’ai pris avec moi une caméra 360, je suis allé voir des expos et j’ai pris en photo les choses que j’aimais bien.
La caméra 360 a de particulier d’être sûrement l’un des seuls dispositifs de prise de vue qui fige sur le même plan le sujet et le photographe. Cette spécificité permet ici d’écrire un niveau de plus, dans l’image, celui du souvenir de mon expérience personnelle: on voit ma tête ainsi que la quasi intégralité de l’environnement autour de moi.
Les images qui ressortent de mes premiers mois de prises de vue sont présentées dans une édition papier de 54 pages. Elles sont réparties sous 6 chapîtres, et avec chacunes d’elles se trouve un morceau de livret d’exposition avec un commentaire manuscrit écrit directement dessus.
Une bibliographie des oeuvres présentes dans ce volume se trouve sur les dernières pages.
L’édition est dans un format 300x102mm (hors prospectus qui sont de formats différents), elle est imprimé sur du papier à dessin Canson 1557 120g/m² à l’imprimante jet d’encre.
Lecture page par page HD (photo) ︎︎︎
Lecture vidéo HD ︎︎︎
2023-2024 Thomas Malabre